Menu 1

Comité de rédaction

Catherine Bonvalet
Directrice de recherche à l’INED et chercheure associée à l’unité de recherche sur le vieillissement de la CNAV. Ses recherches portent sur le logement, le vieillissement et l’histoire résidentielle des baby-boomers. Elle mène actuellement à partir des enquêtes biographiques de l’INED  une recherche sur les trajectoires résidentielles, géographiques et familiales des générations de Franciliens nées entre 1911 et 1950. 

Jean Bosvieux
Satisticien-économiste de formation, a été directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL). Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés et à l’impact des politiques publiques. Actuellement directeur des études économiques à la FNAIM.

Arnaud Bouteille
Ingénieur ETP (IG 64), DESE du CNAM, diplômé ICH, Arnaud Bouteille a plusieurs décennies d’expérience dans la construction, l’aménagement et la promotion immobilière à des postes de direction, au sein de structures importantes para-publiques ou purement privées.
Depuis 1997, il anime FIDERIM, promoteur intervenant principalement en partenariat avec des promoteurs indépendants, en leur apportant des compléments de moyens financiers et de savoir-faire. FIDERIM a réalisé près de 100 programmes depuis sa création.

Jean Cavailhès
Directeur de recherche émérite en économie à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), dont il a dirigé le département Economie et sociologie rurales dans les années 1990, il a publié, depuis le début des années 2000, une quarantaine d’articles dans des revues scientifiques internationales et françaises, et une vingtaine de chapitres d’ouvrages. Ses domaines de spécialisation sont : (a) l’économie urbaine appliquée aux espaces périurbains et aux formes urbaines, (b) l’économie foncière et immobilière appliquée au logement et au marché foncier, et (c) l’économie de l’environnement appliquée aux usages des sols, au climat et aux paysages urbains et périurbains.

Bernard Coloos
Directeur aux Affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment depuis 1996, il a été chargé du Bureau des études économiques à la Direction de l’habitat et de la construction de 1990 à 1994 ,puis directeur de l’Observatoire immobilier et foncier du Crédit foncier de France. Titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un doctorat de 3e cycle en sciences économiques, il est également professeur associé au master Aménagement et urbanisme à l’IEP Paris. Il a récemment publié Habitat et ville. Quinze questions et controverses, Éditions de l’Aube (série Villes et territoires, Sciences Po Urbanisme) 2010.

Jean-Claude Driant
Professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) dont il a été le directeur entre 2001 et 2006, il assure actuellement la direction du Lab’Urba. Spécialiste de l’habitat, Jean-Claude Driant consacre l’essentiel de ses recherches et enseignements à la socio-économie du logement, aux politiques nationales et locales de l’habitat, au parc locatif social et au fonctionnement des marchés immobiliers. Il est membre de la Commission nationale des comptes du logement, participe à divers travaux du Conseil national de l’information statistique et aux conseils d’administration de divers organismes du domaine du logement.

Jean-Marie Gambrelle
Ancien conseiller technique du Ministre du Logement (1995/1997) chargé de l’accession à la propriété et de l’économie du Logement, ex-directeur des relations institutionnelles du Crédit Immobilier de France.

Gérard Lacoste
Géographe et économiste de formation, il a dirigé de 1987 à 2004 au sein de l’IAU Île-de-France la division des études socioéconomiques traitant des questions de démographie, d’habitat, de politique de la ville, d’équipements publics  et de finances publiques. Directeur général adjoint  de l’IAU-IDF de 2004 à 2014, chargé de la stratégie et du développement, il a piloté de nombreuses portant sur le Grand Paris.
Il a également créé et animé entre 1994 et 1997 la Mission Ville du Conseil régional, mission chargée de développer cette politique contractuelle entre la région et les collectivités locales.
Depuis 2014 , il est consultant et conseiller scientifique de Futuribles International.

Frédérique Lahaye
De formation juridique, Frédérique Lahaye a occupé de nombreux postes dans le domaine du logement. Après avoir débuté sa carrière dans le secteur associatif, elle l’a poursuivie à l’ANIL avant de participer au cabinet du Secrétaire d’Etat au Logement, Louis BESSON. Elle a été directrice juridique de l’ANAH, avant d’intégrer l’équipe d’un des principaux bailleurs de la Ville de PARIS, la RIVP. Enfin, après avoir été directrice du Logement et de l’Habitat de la Ville de PARIS, elle a occupé le poste de Conseillère logement du Premier ministre de 2014 à 2017. Elle préside actuellement le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Intervention Sociales.

Nicole Lerousseau
Professeur émérite de droit public de l’Université de Tours, dont elle a dirigé le LERAD (Laboratoire d’Etude des Réformes Administratives et de la Décentralisation), dans la décennie 2000, elle est membre de l’IRJI (Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire). Elle a participé au projet de recherche ANR, partages des espaces habités : vers des formes ALTERnatives de PROPriété (2011-2014), pluridisciplinaire, objet de publications sur l’habitat participatif, sur la propriété. Elle participe aux travaux et publications du GRIDAUH (Groupement de Recherche  sur les Institutions le Droit de l’Aménagement et de l’Urbanisme) et du GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe). En droit de l’urbanisme ses travaux portent sur les acteurs, la planification, la question transversale du développement durable.

Vincent Renard
Economiste, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions d’économie foncière et immobilière. Il est conseiller à la direction de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales – pôle fabrique urbaine) de Sciences Po. Longtemps animateur de l’Association des Études Foncières, il a développé des analyses comparatives d’économie urbaine en Europe et dans plusieurs pays d’Amérique Latine ou dans des pays « en transition », en particulier la Russie et la Chine où il effectue des missions pour l’ OCDE, l’Union Européenne, la Banque Mondiale… Il enseigne actuellement à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et ponctuellement dans plusieurs écoles et universités françaises et étrangères.

François de Ricolfis
Directeur général de la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété depuis décembre 2008. Auparavant, il a  occupé différents  postes au ministère des Finances (Direction des relations économiques extérieures et  Direction du  Trésor), le dernier étant celui  de sous-directeur chargé du financement  international des entreprises.

Claude Taffin
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, ancien administrateur de l’INSEE, Claude Taffin est consultant en économie du logement, notamment pour la Banque Mondiale. Il était auparavant (2011-16) directeur scientifique de l’association DINAMIC, créée par le Notariat pour développer l’exploitation de ses bases de données immobilières. Après l’INSEE (1974-91) où il a notamment dirigé la division «logement», il a été directeur de l’Observatoire Foncier et Immobilier du Crédit Foncier (1991-2000) puis des Etudes Economiques et Financières de l’Union Sociale pour l’Habitat (2000-08), avant de rejoindre la Banque Mondiale comme spécialiste senior en financement de l’habitat (2008-2011).

Bernard Vorms
Président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière et consultant. Economiste spécialisé dans le domaine du logement, IEP de Paris et DES d’économie politique,  il a dirigé l’ANIL/agence nationale pour l’information sur le logement et présidé la SGFGAS/société de gestion du fond de garantie de l’accession sociale jusqu’à la fin de l’année 2013. Il a réalisé de nombreux rapports pour le gouvernement et publié des études mettant l’accent sur les comparaisons internationales.

.

ISSN 2491-3022