Hirtzel Joanne

Auteur/e

Hirtzel Joanne

Discipline

Géographie et aménagement

Titre

Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération urbaine au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (MOBISIM)

Université

Besançon

Date de soutenance

09/02/2015

Directeur/trice de thèse

Pierre Frankhauser, Cécile Tannier

Résumé

Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu. Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.

Principales conclusions

Les principaux résultats de la thèse sont de différentes natures : au niveau méthodologique, ce travail a tout d’abord permis de répondre à un besoin en modélisation et de construire un modèle capable de simuler les cycles de vie des ménages. Par ailleurs, nous avons pu affecter des valeurs aux différents paramètres du modèle des mobilités résidentielles, afin de simuler des comportements résidentiels réalistes et hétérogènes. Enfin, nous avons pu attester de la stabilité et de la cohérence du fonctionnement du modèle, ce qui nous a permis d’être en mesure d’interpréter les résultats avec un certain recul.
D’un point de vue thématique, nous nous sommes focalisés sur un problème concret d’aménagement à travers une collaboration avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon qui souhaitait renforcer l’attractivité des logements de la ville-centre pour les ménages avec enfants. Nous avons construit avec eux deux scénarios de développement résidentiel et testé des variables leviers (localisation des grands logements, statut d’occupation) permettant de revitaliser la ville-centre et leur rendre plus attractive.

Mots-clés

Modélisation, simulation, mobilité résidentielle, choix résidentiel, satisfaction résidentielle

Thèmes

mobilité résidentielle

Accès en ligne

http://indexation.univ-fcomte.fr/nuxeo/site/esupversions/8175f7d5-58b3-4e02-bba0-51dc6e6eb872
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01121665/

CV

http://live.unistra.fr/le-laboratoire/annuaire/joanne-hirtzel/

Auteur/autrice