Menu 1

Chauvel Jeanne

Auteur/e

Chauvel Jeanne

Discipline

Science politique

Titre

La question du Grand Paris (2001-2012)

Université

Paris 2

Date de soutenance

10/12/2015

Directeur/trice de thèse

JacquesCaillosse

Résumé

Le Grand Paris est une utopie en 2001, utopie qui va jouer un rôle moteur dans le changement de l’ordre institutionnel francilien de l’aménagement du territoire dans la décennie (2001-2012). Cette idée se manifeste dans trois processus menés conjointement : 1. une politique de coopération entre élus locaux mise en place par la Ville de Paris dès 2001 ; 2. un projet d’aménagement du territoire dès 2004 avec la révision du schéma directeur d’Ile-de-France, et dès 2008 avec un projet gouvernemental d’aménagement ; 3. un projet de réforme institutionnelle de changement d’échelle avec la création d’un gouvernement métropolitain. L’idée Grand Paris se matérialise par la mise en œuvre d’un gigantesque réseau de transports publics autour de Paris depuis 2010 et par une institution métropolitaine en 2014. Ces réalisations trouvent leurs racines dans les luttes institutionnelles et politiques de la décennie 2000. Cette monographie sur le Grand Paris illustre la problématique du changement d’échelle en contexte de forte concurrence entre métropoles mondiales. A travers l’analyse du système d’acteurs publics (en particulier la Ville de Paris, les maires de l’agglomération, le Conseil régional d’Ile-de-France et l’Etat), il s’agit de comprendre quels sont les usages du Grand Paris par ces acteurs, comment se construisent leurs représentations, et quels sont les blocages institutionnels contre la montée en puissance de l’échelon politique métropolitain. On montrera que l’on peut combiner utilement les trois variables d’analyse du changement que sont les intérêts, les idées et les institutions pour comprendre ce que révèle le problème public « Grand Paris » de l’évolution des relations entre l’Etat, la ville de Paris et le Conseil régional d’Ile-de-France.

Mots-clés

Métropolisation, institutions, gouvernement urbain, Grand Paris, aménagement du territoire, politique urbaine

Thèmes

métropolisation, aménagement du territoire, politique urbaine et du logement, Île-de-France

Articles/WP liés à la thèse

- Chauvel Jeanne, « Le secrétariat d’Etat au développement de la Région capitale (2008-2010) », The Tocqueville Review/La Revue Tocqueville, 2014, vol.35, n°2, p. 25-50.
- Chauvel Jeanne « Le projet du Grand Paris », The Tocqueville Review / La Revue Tocqueville, Les Presses de l’Université de Toronto, 2013/2, vol.34, pp.75-90.

CV

https://u-paris2.academia.edu/JeanneChauvel

ISSN 2491-3022