Menu 1

Escusa Elodie

Auteur/e

Escusa Elodie

Discipline

Science politique

Titre

A la recherche d'une identité sociale post-apartheid : l'Afrique du Sud du milieu, espace social stratégique de la Transformation

Université

Bordeaux

Date de soutenance

04/05/2015

Directeur/trice de thèse

Dominique Darbon

Résumé

Le contexte social et politique post-apartheid est marqué par la reconfiguration des inégalités selon des lignes plus sociales que raciales, et non par leur réduction. En conséquence, l’écart entre les ambitions et les réalisations du projet de Transformation est le cadre actuel d’énonciation de discours publics sur la « Black Middle Class », vue comme un symbole de la métamorphose attendue et promise par l’ANC depuis le début des années 1990. La thèse met en perspective ces discours pour aborder la question suivante : Quels sont les ressorts et enjeux des identifications au « milieu » de l’espace social dans le contexte de la Transformation post-apartheid ? L’objet d’étude est construit théoriquement comme un « milieu réel » (différent de la « middle class »), et empiriquement, autour de « ceux du milieu » (« amaphakathi » en isizulu) dans l’entité géographique et sociale du « Black Johannesburg ». L’analyse est conduite à partir de données primaires (entretiens et séjours longs en observation participante) et secondaires récoltées entre octobre 2010 et octobre 2014. La 1ère partie explore les identifications exogènes (conditions économiques et politiques, catégorisations raciales et sociales passées et contemporaines), puis, la 2ème partie analyse les expressions du positionnement social subjectif de « ceux du milieu » et leurs « mises en pratiques ». Ces pratiques sociales se trouvent « consacrées » – tout en consacrant le « milieu » comme groupe social – par des politiques publiques (comme celle du « gap housing ») qui ciblent une catégorie du « milieu ».

Mots-clés

Classes moyennes, Afrique du Sud, consommation, identification sociale, pratiques sociales, trajectoires sociales, politique du logement

Thèmes

classe sociale, trajectoire sociale, politique urbaine et du logement, Afrique du Sud

Accès en ligne

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01251990/document

Articles/WP liés à la thèse

- A paraître : « L’accès à la propriété de l’Afrique du Sud du ‘milieu’ : représentations, politiques et parcours résidentiels », in : Hayem J. et Porteilla R., LAfrique du Sud. 20 ans de démocratie, Editions Khartala, Université de Bourgogne, 2015.
- « Du micro-social à la macro-politique, le quartier de Protea Glen (Soweto-Johannesburg) comme cas d’étude du rapport au politique des nouvelles classes moyenne noires », , 2014, in : Darbon D. et Toulabor C., L’invention des classes moyennes africaines. Enjeux politiques d’une catégorie incertaine, Editions Khartalap. 95-125.
- 2013, « A class by consumption? The shopping practices of the Lower Middle Classes in Johannesburg (South Africa) », E-note de l'IFRI, Institut Français des Relations Internationales, Paris.
- 2012, « Lower middle class à Soweto. Consommations et pratiques de socialisation », Afrique Contemporaine,  n°244, p. 99-110.

CV

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/users/elodie-escusa

ISSN 2491-3022