Menu 1

Tardieu Charlotte

Auteur/e

Tardieu Charlotte

Discipline

Aménagement de l'espace, urbanisme

Titre

Transition énergétique dans les projets urbains : conditions de mise en œuvre. Analyse des cas Paris Rive Gauche, Clichy-Batignolles et Paris Nord Est.

Université

Lille 1

Date de soutenance

11/03/2015

Directeur/trice de thèse

Olivier Blanpain, Morgane Colombert, Youssef Diab

Résumé

Le projet urbain, en tant qu’action coordonnée et globale sur un territoire donné, représente une opportunité pour construire des villes économes en énergie et sans carbone. En effet, la revue de la littérature scientifique met en évidence des leviers urbains et architecturaux pouvant être activés lors d’un projet urbain. Nous avons choisi dans cette thèse d’explorer les pratiques aujourd’hui à l’œuvre en matière d’énergie dans les projets urbains. Nous procédons de manière inductive et comparative à l’étude de trois cas parisiens, Paris Rive Gauche, Paris Nord Est et Clichy-Batignolles. Notre analyse s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec les acteurs de ces trois projets urbains, et sur l’ensemble des documents techniques auxquels nous avons pu accéder. Après avoir décrit comment les enjeux de l’énergie sont pris en compte dans chacun des trois projets, nous comparons les procédures et les actions mises en place pour y répondre. Nous observons que les enjeux énergétiques sont faiblement intégrés à la stratégie urbaine. Les actions ciblent majoritairement la demande en énergie des bâtiments, négligeant d’autres économies d’énergie potentielles. L'enjeu de production d'énergies renouvelables et de récupération modifie le rôle des acteurs du projet urbain, le territoire étant dorénavant considéré non plus comme un lieu de consommation énergétique mais comme un lieu de production potentielle d’énergies. Cette étude conduit à nous interroger sur l’échelle adaptée à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie énergétique ainsi qu’à l’acteur le mieux placé pour coordonner cette action.

Mots-clés

Enjeux énergétiques, transition énergétique, projet d’urbanisme, construction, énergies renouvelable

Thèmes

Liste des thèmes

Accès en ligne

https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/12ba8453-763c-4ea0-885c-d8d352e80f7c

Articles/WP liés à la thèse

- C. TARDIEU, Approvisionnement en énergie des projets urbains : échelles et acteurs. Analyse des cas Paris Rive Gauche, Clichy-Batignolles et Paris Nord Est, Développement durable & territoires, dossier lutte contre le changement climatique et maitrise de demande d'énergie (accepté).
- C. TARDIEU, M. COLOMBERT, Y. DIAB, O. BLANPAIN Analysis of the prescriptions for energy quality buildings in three Parisian urban development projects, JSDEWES, 3(2), pp. 118-130.
- C. TARDIEU, L’énergie dans les projets urbains : analyse des pratiques, Urbia, Hors Série N°2, Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable, avril 2014.
- C. TARDIEU, M. COLOMBERT, Y. DIAB, O. BLANPAIN, Vers un traitement transversal de la problématique énergétique dans les projets urbains: analyse du projet Paris Nord Est dans S. Servain-Courant, C. Demazière, L. Verdelli (Dir.), Formes urbaines et développement durable, 137e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Tours, 2012, Editions du CTHS, octobre 2013.
- M. COLOMBERT, C. ABOUT-DE-CHASTENET, Y.DIAB, C.GOBIN, G.HERFRAY, T.JARRIN, B.PEUPORTIER, C.TARDIEU, M.TROCME, Analyse de cycle de vie à l’échelle du quartier : un outil d’aide à la décision ? Le cas de la ZAC Claude Bernard à Paris, Environnement Urbain / Urban Environment, Volume 5, 2011, p. c1-c21.

CV

http://www.doyoubuzz.com/charlotte-tardieu

ISSN 2491-3022