Menu 1

Lanzaro Marie

Auteur/e

Lanzaro Marie

Discipline

Aménagement de l'espace, urbanisme

Titre

Sortir de l’hébergement d’insertion vers un logement social en Ile-de-France : des trajectoires de relogement, entre émancipation et contraintes

Université

Paris Est

Date de soutenance

04/04/2014

Directeur/trice de thèse

Jean-Claude Driant

Résumé

Dès les années 1990, et avec encore plus d'acuité à la fin des années 2000, les limites du système de l'hébergement semblent atteintes. Il ne parvient pas à amortir l'ensemble des demandes et à « faire sortir » les personnes prises en charge qui « relèveraient d'un logement ordinaire ». Ces difficultés sont placées sur le devant de la scène médiatique et politique à l'hiver 2006. Et, dès 2007, le gouvernement prend des mesures en faveur de l'hébergement et de l'accès au logement. En 2009 l'Etat redouble d'efforts en impulsant la refondation du système d'hébergement et d'accès au logement et en adoptant des mesures pour fluidifier les parcours de l'hébergement vers le logement. Dans ce contexte, nous avons pris le parti d'interroger les trajectoires d'hébergement qui aboutissent à l'attribution de logement pérenne dans le parc social francilien. Se décentrer des politiques mises en œuvre pour saisir les trajectoires qui mènent à l'hébergement, s'y déroulent et aboutissent à un relogement dans le parc social nous est apparu heuristiquement fécond pour questionner les difficultés de logement et le rôle de l'aide sociale à l'hébergement dans le traitement de celles-ci. L'enjeu est de comprendre ce qui se joue durant l'hébergement en faveur de la sortie du dispositif et de l'accès au parc social. Et aussi, quel est le rôle de l'hébergement dans le sens pris par ces trajectoires et dans les choix opérés. Deux sous questions guident dès lors notre recherche : d'une part comment se rencontrent des trajectoires individuelles marquées par la précarité et le dispositif d'hébergement et d'autre part, comment ils interagissent pour aboutir à une sortie vers un logement social ?

Mots-clés

Hébergement, relogement, trajectoires, logement social, Île-de-France, droit au logement

Thèmes

Liste des thèmes

Accès en ligne

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01071536/document

Articles/WP liés à la thèse

- 2013,  «Favoriser les sorties de l’hébergement vers le logement. De l’injonction politique aux pratiques de relogement en Île-de-France », Politiques sociales et familiales, numéro n°114 Logement Enjeux d’actualité, Décembre.
- 2013,  « S’entretenir avec des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement : des précautions d’enquête à une nécessaire réflexivité », TransFormations, n°10 Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation Quelles pratiques de recherche ? Décembre.
- (Avec Maria Prigol-Becker) « La cohabitation des groupes sociaux au prisme d’opérations de relogement - L’exemple de l’urbanisation des favelas et de la mise en œuvre du droit au logement en Ile-de-France » actes du colloque Construire la métropole contemporaine Dialogues France-Brésil Editions de l’Université Mackenzie – A paraître.
- 2013, Portée(s) et limite(s) d’un dispositif d’assistance aux personnes en difficulté de logement : la mobilisation du secteur de l’hébergement dans la mise en œuvre du droit au logement en Ile de France, Actes du colloque « Enjeux interdisciplinaires émergents pour comprendre, projeter et fabriquer la ville de demain » Labex Futurs Urbains publiés sur internet, Janvier.
- 2011, Quel droit au logement en Ile-de-France ? L’exemple de personnes en difficulté, prises en charge au sein de structures d’hébergement Actes du colloque SICYURB publiés sur internet, Octobre.

CV

http://www.paris-iup.net/cv/cv_etu_892.pdf

ISSN 2491-3022