Menu 1

Katalayi Hilaire

Auteur/e

Katalayi Hilaire

Discipline

Géographie humaine

Titre

Urbanisation et fabrique urbaine à Kinshasa : défis et opportunités d'aménagement

Université

Bordeaux 3

Date de soutenance

02/10/2014

Directeur/trice de thèse

Jean-Claude Bruneau, Bernard Calas

Résumé

Notre investigation est une étude du processus de la création spatiale non maîtrisée et du développement de la ville de Kinshasa dans les collines de l’Ouest et du Sud-ouest. Cette recherche a essayé d’analyser les défis et opportunités pour l’aménagement et le développement urbain. Notre attention était focalisée sur la question de l’envahissement des espaces libres et les interstices aux encablures des cités planifiées et ses conséquences environnementales et socio-économiques. A l’issue de cette analyse il s’est avéré d’abord que les politiques urbaines souffrent d’une cohérence en matière d’organisation de l’espace. La maîtrise de l’urbanisation passe par le contrôle du foncier qui pourrait contraindre une expansion spatiale marquée par le paradigme de marginalisation écologique. C’est l’un des principaux moyens de dompter la croissance urbaine et de donner aux quartiers et par le fait même à la ville de Kinshasa la physionomie qu’on lui souhaiterait.

Mots-clés

Kinshasa, urbanisation non maîtrisée, fabrique urbaine, développement urbain, politique publique, politique urbaine, croissance urbaine, aménagement du territoire, urbanisation

Thèmes

développement urbain, politique urbaine et du logement, aménagement du territoire, Congo

Accès en ligne

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01151044/document

Articles/WP liés à la thèse

Analyse des actions publiques d'urbanisme dans la ville de Kishasa / Hilaire Katalayi Mutombo in Congo-Afrique, n°496 (2015)

ISSN 2491-3022