Menu 1

Sigaud Thomas

Auteur/e

Sigaud Thomas

Discipline

Sicologie

Titre

Mobilités résidentielles et professionnelles des salariés en France : entreprises, marchés et territoires, une articulation en tension

Université

Paris 9

Date de soutenance

13/04/2014

Directeur/trice de thèse

Thierry Kirat, François Cusin

Résumé

Qu’elle soit présentée comme un outil privilégié de gestion des ressources humaines ou comme une solution aux dysfonctionnements du marché du travail, la mobilité résidentielle des salariés est au cœur d’un faisceau d’injonctions qui ignorent les conceptions de l’habiter fondées sur la stabilité et l’ancrage dans les lieux. Cette thèse propose d’étudier la façon dont les individus articulent leurs mobilités résidentielles et professionnelles en croisant des dispositifs d’enquête quantitative et qualitative. Les mobilités résidentielles en France ne sont pas plus fréquentes qu’à la fin des années 1960, et elles coïncident autant avec des mobilités professionnelles ascendantes que descendantes. Se pose alors la question des logiques sociales d’émergence et de résolution de la mobilité résidentielle. La mobilité des salariés est un dispositif de gestion des ressources humaines qu’il faut confronter aux logiques sociales de l’ancrage dans les territoires. Les mobiles doivent faire une difficile « entrée en territoire » dont on a étudié la résolution en observant le travail d’intermédiation d’acteurs marchands, les sociétés de « relocation ». Un marché de l’accompagnement à la mobilité émerge difficilement, et sa dynamique concurrentielle atypique impacte la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle des salariés.

Mots-clés

Mobilité professionnelle, mobilité résidentielle, trajectoire professionnelle, trajectoire résidentielle, sociologie des marchés, sociologie de l’emploi, territoires, sociologie du travail, géographie sociale, sociologie économique

Thèmes

mobilité résidentielle, mobilité professionnelle, trajectoire sociale

Accès en ligne

http://www.theses.fr/2014PA090014/document

Articles/WP liés à la thèse

Quand tout s'inverse - La dynamique concurrentielle du marché de l'accompagnement à la mobilité résidentielle en France
Dans Sociétés contemporaines 2016/1 (N° 101)
Accompagner les mobilités résidentielles des salariés : l’épreuve de l’« entrée en territoire »
Dans Espaces et sociétés 2015/3 (n° 162)
Sigaud T. (2014), « Emploi, famille, logement : quels outils pour mesurer les conséquences des mobilités résidentielles ? », in Hamman P., Blanc M., Duchêne-Lacroix C., Freytag T. et Kramer C. (dir.), Questionner les mobilités résidentielles à l’aune de la multilocalité, Néothèque.
Sigaud T. (2014), « Entre intermédiation et marchandisation : le rôle du 1% Logement dans l’accompagnement de la mobilité résidentielle des salariés », in Collectif, Les dispositifs en public en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels ?, éditions Liaisons.
Davy A.-C., Leroi P. et Sigaud T. (2015), « Impact de la mobilité professionnelle sur les territoires vécus », Coupes et découpes territoriales – Quelle réalité du bassin de vie ?, Cahiers de l’IAU, IAU-IdF.
Sigaud T. (2014), « La mobilité géographique des salariés : le territoire est-il soluble dans la gestion des ressources humaines ? », Actes du 2e colloque international du Centre International des Sciences du Territoire « Fronts et frontières des sciences du territoire », Paris, 27-28 mars 2014, pp. 327-331.

ISSN 2491-3022