Menu 1

Questions & Controverses

Sommaire

Présentation

Dans un environnement marqué par la contradiction et par là-même souvent indéchiffrable, rien n’est plus inquiétant que l’absence de doute, que l’affirmation se certitudes péremptoires. La politique du logement se prête particulièrement à l’expression de positions tranchées, parfois inspirées par des idéologies sommaires ou par la défense d’intérêts particuliers, car elle concerne chacun d’entre nous. Or le logement est un domaine complexe, qui ne peut être abordé qu’en mobilisant diverses disciplines : l’économie, le droit, la sociologie, l’architecture et les techniques de construction, voire l’histoire.
La rubrique « Questions et controverses » s’efforce, dans la lignée d’un précédent ouvrage paru en 2010[1], de souligner cette complexité plutôt que de la masquer, en présentant à la fois les thèses en présence, les connaissances disponibles, ainsi que l’avis plus ou moins affirmé de l’auteur lorsqu’il lui semble utile au débat. L’objectif est de fournir au lecteur non une thèse personnelle, mais les éléments qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Les questions traitées viennent compléter celles de l’ouvrage précité, pour lequel les contraintes de l’édition papier avaient conduit à laisser de côté des thèmes qui auraient, tout autant que ceux retenus, mérité d’être étudiés. Autre avantage de la publication sur internet, les textes seront mis en ligne au fur et à mesure de leur rédaction. La rubrique a donc vocation à s’enrichir progressivement.

Bernard Coloos

[1] Bernard Coloos, « Habitat et ville : quinze questions et controverses », éditions de l’aube, 2010.


Sommaire

L’habitat pavillonnaire : la prochaine cible de la Rénovation Urbaine ? par Bernard Coloos
Pendant l’été 2016 s’est développée une controverse sur l’existence d’un second exode rural qui aurait pour conséquence de vider les bourgs et centres-villes. Au-delà de la polémique et de la confusion entre zones rurales et villes petites ou moyennes, il ressort de ce débat un risque évident, hors zones tendues et métropoles, d’abandon ou de désertification des centres-villes dans ce qui fut l’armature urbaine du XIXème siècle, avec pour corollaire un déport de la demande sur le périurbain dans ces zones où fleurit la maison individuelle.
Le texte complet

Fixation des loyers : liberté ou contrôle ? par Bernard Coloos
La question du recours à la réglementation pour éviter les abus suscite bien des interrogations. Car le débat ne se limite pas à la question des petits logements et se focalise autour des avantages et inconvénients d’un contrôle des loyers durable.
Le texte complet

Politique de l’offre, politique de la demande ? par Bernard Coloos
La persistance des problèmes quantitatifs (au moins sur certaines zones) et qualitatifs conduit l’État et les acteurs de la société civile à s’interroger sur les orientations suivies par la politique du logement. Un clivage apparaît petit-à-petit entre les tenants de la politique de la demande et les défenseurs d’une politique de l’offre. Alors que les objectifs font largement consensus, il est légitime de s’interroger sur les moyens de les atteindre.
Le texte complet

ISSN 2491-3022