Dans un environnement marqué par la contradiction et par là-même souvent indéchiffrable, rien n’est plus inquiétant que l’absence de doute, que l’affirmation se certitudes péremptoires. La politique du logement se prête particulièrement à l’expression de positions tranchées, parfois inspirées par des idéologies sommaires ou par la défense d’intérêts particuliers, car elle concerne chacun d’entre nous. Or le logement est un domaine complexe, qui ne peut être abordé qu’en mobilisant diverses disciplines : l’économie, le droit, la sociologie, l’architecture et les techniques de construction, voire l’histoire.
La rubrique « Questions et controverses » s’efforce, dans la lignée d’un précédent ouvrage paru en 2010[1], de souligner cette complexité plutôt que de la masquer, en présentant à la fois les thèses en présence, les connaissances disponibles, ainsi que l’avis plus ou moins affirmé de l’auteur lorsqu’il lui semble utile au débat. L’objectif est de fournir au lecteur non une thèse personnelle, mais les éléments qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Les questions traitées viennent compléter celles de l’ouvrage précité, pour lequel les contraintes de l’édition papier avaient conduit à laisser de côté des thèmes qui auraient, tout autant que ceux retenus, mérité d’être étudiés. Autre avantage de la publication sur internet, les textes seront mis en ligne au fur et à mesure de leur rédaction. La rubrique a donc vocation à s’enrichir progressivement.
Bernard Coloos
[1] Bernard Coloos, « Habitat et ville : quinze questions et controverses », éditions de l’aube, 2010.