Auteur/e
Bourgeois Marine
Discipline
Science politique (sociologie politique et action publique)
Titre
Tris et sélections des populations dans le logement social : une ethnographie comparée de trois villes françaises
Université
Paris - Institut d'études politiques
Date de soutenance
24/04/2014
Directeur/trice de thèse
Patrick Le Galès
Résumé
À partir du cas des attributions de logements sociaux, cette thèse s’intéresse aux questions de tri et de sélection dans l’action publique. Elle analyse la manière dont sont choisis les futurs locataires HLM et dont se construisent les discriminations dans l’accès au logement social. Elle éclaire l’émergence de critères d’attribution contraires au droit et explique leur récurrence au niveau local. L’enquête s’appuie sur une ethnographie comparée de trois agglomérations françaises et six organismes HLM. Elle repose sur des observations directes, des entretiens auprès de professionnels du logement social, des analyses documentaires et statistiques. Ses résultats soulignent d’abord la faiblesse du pouvoir normatif de l’État et discutent l’hypothèse d’une ruse de la mise en œuvre. En examinant les conditions d’élaboration des règles au niveau méso, la thèse identifie ensuite plusieurs régimes de tri des ménages en fonction des caractéristiques du contexte local et des modalités d’association entre élus, bailleurs et acteurs économiques. L’étude des pratiques professionnelles précise, enfin, les paramètres qui influencent les modalités de catégorisation des usagers au guichet. Elle montre que l’attribution des logements n’est discrétionnaire et discriminatoire que dans certaines configurations spécifiques, en fonction des marges de manœuvre dont dispose le bailleur, de l’état du patrimoine social et des comportements des street-level bureaucrats. Les régularités constatées dans la mise en œuvre sont finalement expliquées par le poids des contraintes institutionnelles et la culture professionnelle des agents de terrain.
Mots-clés
Logement social, classe sociale, discrimination
Articles/WP liés à la thèse
- Marine Bourgeois, Gérer au quotidien l'attribution des logements sociaux. Enquête ethnographique dans un organisme HLM, Paris, L'Harmattan, 2013, 202p.
- Marine Bourgeois, « Choisir les locataires du parc social ? Une approche ethnographique de la gestion des HLM », Sociologie du travail, 55(1), 2013, pp. 56-75.
- Marine Bourgeois, « Catégorisations et discriminations au guichet du logement social Une comparaison de deux configurations territoriales », Dans L'État des droits (Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2015) Chapitre 5.
- Marine Bourgeois, “From Groups to Individuals? The Making of Target Publics in the Era of Social Policies’ Individualization. A Case-Study of the French Administration of Low-Rent Housing”. In Barrault-Stella Lorenzo et Weill Pierre-Edouard (dir.), Creating Target Publics for Welfare Policies. A Comparative and Multilevel Approach, Springer, 2015.
- Marine Bourgeois, « Une logique de tri : accès au logement social et discriminations », Revue Projet, 2018.
CV
http://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/chercheur/marine-bourgeois
Auteur/autrice
-
Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été de 1997 à 2014 directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL), puis de 2015 à 2019 directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l’impact des politiques publiques. Il a publié en 2016 "Logement : sortir de la jungle fiscale" chez Economica.
Voir toutes les publications