Menu 1

Fan Lang

Auteur/e

Fan Lang

Discipline

Architecture

Titre

Les relations de voisinage dans la métropole asiatique d'aujourd'hui : types d'habitat et perspectives de cohabitation au prisme de la notion d' "harmonie" à Shanghaï

Université

Strasbourg

Date de soutenance

26/06/2018

Directeur/trice de thèse

Cristiana Mazzoni

Résumé

La thèse se focalise sur les relations sociales de la vie contemporaine liée à l’habitat dans la grande métropole chinoise, tout en visant à questionner la notion d’ « espaces de voisinage », qui gère les frontières entre les individus et les groupes, à travers une analyse socio-spatiale et architecturale. Notre attention est portée sur l’époque contemporaine, où la construction des tours résidentielles s’affirme rapidement, la tour devenant le type architectural dominant de l’urbanisation chinoise. La verticalité typologique et architecturale des tours résidentielles affirme un changement spatial fondamental, par rapport aux anciens types d’habitation. La notion d’« harmonie », issue de la pensée philosophique de la société traditionnelle chinoise, est introduite comme nouveau vecteur à travers lequel analyser les nouvelles relations de voisinage.

Mots clés

Habitat contemporain, métropole, voisinage, relation sociale, urbanisme, architecture, aménagement du territoire, Chine.

Accès en ligne

https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2018/Fan_Lang_2018_ED519.pdf

Articles/WP liés à la thèse

Mazzoni Cristiana, FAN Lang, Grigorovschi Andreea, LIU Yang (dir.), Shanghai, kaleidoscopic city, La Commune, Paris, 2017.

Lebois Valérie, Fan Lang, « Habiter un quartier de tours à Shanghai.  Le rôle des aménagements paysagers », in Mazzoni Cristiana, FAN Lang, Grigorovschi Andreea, LIU Yang (dir.), Shanghai, kaleidoscopic city, La Commune, Paris, 2017.