Menu 1

Zhao Zhejin

Auteur/e

Zhao Zhejin

Discipline

Sciences économiques

Titre

Three essays on housing markets and housing policies

Université

Lyon et Saint Etienne

Date de soutenance

20/09/2018

Directeur/trice de thèse

Florence Goffette-Nagot

Résumé

Cette thèse contient trois essais empiriques sur les marchés du logement et les politiques de logement. Dans le premier essai, nous étudions les effets du contrôle des loyers sur les loyers en utilisant des données historiques de panel sur une période de 78 ans à Lyon. Nous utilisons des régressions multiples avec des effets fixes comme principale forme d’analyse. Nos résultats montrent que l’effet causal du contrôle des loyers sur les loyers à Lyon est significativement négatif. Dans le deuxième essai, j’étudie l’influence de l’âge du chef de famille sur la demande de logements grâce à des données sur les ménages en Chine. Le modèle de prix hédonique en deux étapes, utilisé dans cet essai, me permet d’estimer l’effet de l’âge du chef de famille sur la demande de logements, en contrôlant la qualité du logement et les caractéristiques des autres ménages. Les résultats montrent que la disposition à payer, à qualité constante de la maison, diminue légèrement ou reste constante lorsque le chef de famille vieillit, une fois contrôlé le niveau d’instruction du chef de famille. En revanche, il diminue rapidement si le niveau d’instruction du chef de famille n’est pas contrôlé. Par conséquent, cet essai conclut que la demande totale de logements ne devrait pas diminuer avec le vieillissement de la population, parce que la génération actuelle est plus éduquée que la précédente. Enfin, dans le troisième essai, dans le cadre du modèle de Rosen-Roback, j’analyse l’impact des coûts du logement sur le ratio d’intensité des compétences (SIR), dans différentes villes chinoises. Pour éviter les problèmes d’endogénéité, j’utilise à la fois la part des terrains non disponibles et les prix des logements historiques comme instruments des prix actuels du logement. Les résultats montrent que les prix moyens des logements ont des effets positifs significatifs sur le SIR en 2010 lorsque la mobilité des travailleurs est assouplie, mais que les effets sont non significatifs sur le SIR en 2000 lorsque la mobilité des travailleurs était étroitement réglementée.

Mots clés

Contrôle des loyers, méthode hédoniste, politique du logement

Principales conclusions

1- Le prix moyen du logement a des effets positifs non négligeables sur la part des travailleurs hautement qualifiés, mais des impacts négatifs et non significatifs sur la part des travailleurs peu qualifiés.
2- Le niveau d'instruction est l'un des facteurs déterminant de la demande de logement. Dans le contexte de l’expansion de l’enseignement supérieur et de la rapide urbanisation en Chine, elle ne diminuera pas avec le vieillissement de la population.
3- A Lyon sur une période de 78 ans, l’effet causal du contrôle des loyers sur les loyers à Lyon est significativement négatif. Des politiques de contrôle des loyers plus restrictives limitent davantage les loyers.

Accès en ligne

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02097496

CV

https://zhaozhejin.weebly.com/cv.html