A propos du contrôle des loyers
La publication en 2011 par Métropolitiques d’un article de Loïc Bonneval remettant en cause le consensus sur les effets pervers du contrôle des loyers et affirmant que celui-ci n’empêchait pas « le maintien de rendements élevés » et « une rentabilité supérieure aux taux d’intérêt » apparaissait quelque peu incongrue. Il ne faisait pas de doute, aux yeux de beaucoup, que ces affirmations étaient erronées et ne pouvaient procéder que de données biaisées ou d’une erreur d’interprétation. Toutefois, le démontrer aurait nécessité une analyse critique du travail sur lequel s’appuie l’auteur : une tâche lourde et fastidieuse que personne, jusqu’à présent, n’avait eu le courage d’entreprendre. C’est ce à quoi se sont attelés R. Ellickson et D. Le Bris : les résultats de leur investigation ont fait l’objet d’un article récemment publié par le même site Métropolitiques, « Les dégâts du contrôle des loyers (France 1914-1948) »[3]. Tout en reconnaissant le sérieux du travail de documentation de Bonneval, ils concluent que « l’interprétation des faits historiques qu’il propose est très fragile. Elle s’appuie sur un indicateur marginal pour remettre en cause la vision classique des effets délétères du contrôle des loyers établi en France après 1914. Une lecture plus minutieuse des faits qu’ils établissent confirme que la législation sur le logement en France entre 1914 et 1948 constitue un cas d’école des effets négatifs d’un strict contrôle des loyers ».
On veut espérer, mais sans trop y croire, que cet article mettra un point final à un débat qui n’a pas lieu d’être.
Février 2019
[1] Pour une revue de la littérature sur le sujet, voir par exemple Jenkins, B., 2009, «!Rent Control !: Do Economists Agree!?!», Econ Journal Watch, vol. 6, n°1, p.73-112
[2] B. de Jouvenel, « No vacancies », article publié pour la première fois en 1948 par the Foundation for Economic Education et réédité dans l’ouvrage « Rent control : myths and realities », the Fraser Institute, 1981, pages 187 à 197.
[3] https://www.metropolitiques.eu/Les-degats-du-controle-des-loyers-France-1914-1948.html