Vers une obligation de rénovation énergétique ?

Imprimer
Parmi les nombreuses propositions qu’elle a récemment rendues publiques, la Convention citoyenne pour le climat préconise de « rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici 2040 ». L’obligation s’appliquerait aux logements locatifs et aux logements en copropriété dont l’étiquette énergétique va de D à G, ainsi qu’aux propriétaires occupants de maisons individuelles, consécutivement à l’acquisition de leur logement. La proposition prévoit des sanctions en cas de non-respect de l’obligation.
La Convention reprend ainsi une idée déjà ancienne et qui a suscité de vives polémiques. Politiquedulogement.com a d’ailleurs publié en mars 2018 un article sur le sujet, dans la rubrique Questions & controverses : La rénovation énergétique du parc de logements passe-t-elle par une obligation de travaux ?, par Bernard Coloos. Ce texte, plus que jamais d’actualité, examine les arguments pour et contre l’obligation de travaux, en mettant notamment l’accent sur la difficile question de leur financement. La Convention n’élude pas cette difficulté, sans pour autant préciser – ce n’était pas son rôle – d’où viendront les ressources indispensables à la mise en œuvre de cette mesure. C’est là une question qui, n’en doutons pas, donnera lieu à de nouvelles controverses si la mesure est retenue.

Le texte complet de la Question & controverse.

 

Auteur/autrice

  • Bernard Coloos

    Bernard Coloos est aujourd’hui consultant. Il a été de 1996 à 2020 directeur puis délégué général adjoint aux Affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment,. Il a été chargé du Bureau des études économiques à la Direction de l’habitat et de la construction de 1990 à 1994 et directeur de l’Observatoire immobilier et foncier du Crédit foncier de France. Titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un doctorat de 3e cycle en sciences économiques, il a été également professeur associé au master Aménagement et urbanisme à l’IEP Paris. Il a publié divers ouvrages traitant du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *