Auteur/e
Chapelle Guillaume
Discipline
Sciences économiques
Titre
Land and the housing market : three essays on the role of land and its implications for public policies
Université
Paris, Institut d'études politiques
Date de soutenance
02/02/2017
Directeur/trice de thèse
Etienne Wasmer
Résumé
Cette thèse analyse les principaux mécanismes du marché du logement en s’intéressant au rôle des contraintes foncières naturelles et réglementaires et à l’impact des politiques publiques. Le premier chapitre met en perspective le rôle de la terre au cours des derniers siècles en montrant que si l’importance de la terre a progressivement reculé jusqu’au milieu du XXe siècle, elle a été remplacée par l’importance croissante du foncier résidentiel. Le second chapitre tente d’estimer l’un des paramètres clé du marché du logement : l’élasticité prix. Il montre que ce concept recouvre deux notions différentes, l’une décrit la réaction des promoteurs suite à une augmentation des prix alors que la seconde décrit la croissance des prix de l’immobilier accompagnant le développement urbain. Il montre que les marchés de l’immobilier des aires urbaines françaises sont inélastiques. Le troisième chapitre analyse l’impact du dispositif Scellier sur les marchés locaux et montre que son impact quantitatif a été limité. Enfin le quatrième chapitre étudie l’effet d’éviction du logement privé par le logement social.
Principales conclusions
La thèse documente une forte augmentation de l’importance du foncier dans la valeur des logements. Cette dernière semble être liée à la forte réglementation de l’accès aux terrains constructibles et aux contraintes urbanistiques réduisant fortement l’élasticité de l’offre de logements. Cet état du marché du logement français limite considérablement l’efficacité des politiques publiques, ainsi les crédits d’impôts ne semblent pas permettre de stimuler la construction même dans les zones périurbaines alors que les logements publics évincent la construction privée.
Mots-clés
Logement, foncier, politiques publiques, logement social, économie urbaine, immobilier, politique du logement
Accès en ligne
http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/24ngpknhpk9sv8h491k8iqovfk
Articles/WP liés à la thèse
- Bonnet, O., Bono, P.-H., Chapelle, G., and Wasmer, E. (2015). “Réflexions sur le logement, la hausse des prix de l’immobilier et les inegalités en réponse à l’ouvrage de Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle », Revue d’économie politique , 125(3):317–346
- Chapelle, G., Vignolles, B., and Wolf, C. (2018). « Impact of a housing tax credit on local housing markets: Evidence from France”, Annals of Economics and Statistics, (130)
- Chapelle, G. (2018). “Does social housing crowd out private construction?”, Sciences Po Mimeo
- Chapelle, G. and Eymeoud, J.-B. (2018). “The extensive and intensive margin housing supply elasticities : evidence from France”, Sciences Po mimeo
CV
https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/users/guillaume-chapelle
Auteur/autrice
-
Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été de 1997 à 2014 directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL), puis de 2015 à 2019 directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l’impact des politiques publiques. Il a publié en 2016 "Logement : sortir de la jungle fiscale" chez Economica.
Voir toutes les publications