Titre
Projections de besoins sociaux à l’échelle locale : apports des projections démographiques et des microsimulations à un questionnement de politiques publiques.
Université
Strasbourg
Date de soutenance
29/09/2019
Directeur/trice de thèse
Didier Breton
Résumé
En matière de réduction et de lutte contre les inégalités sociales et économiques, l’État est un acteur incontournable, jouant notamment un rôle de « chef d’orchestre ». Face au constat de déséquilibres territoriaux, l’action des collectivités est majeure en matière sociale et polyforme en fonction des spécificités territoriales et compétences allouées. Afin d’adapter leurs politiques publiques et répondre aux besoins sociaux des populations, les collectivités territoriales peuvent adopter une approche prospective. Dans cette optique, les modèles de projections démographiques localisées apportent des réponses mais celles-ci ne sont que partielles et montrent leur limites pour prévenir l’évolution d’autres phénomènes (isolement, compositions familiales, absence d’activité professionnelle, etc.). Si les microsimulations imposent un certain nombre de limites, elles satisfont cependant à deux aspects primordiaux de notre problématique. D’une part, en prenant en compte un plus large champ de variables et d’hypothèses, elles apportent une réponse plus précise sur les besoins futurs des populations. D’autre part, d’un point de vue méthodologique, les microsimulations sont adaptées à la dimension locale de la problématique et au maintien des liens entre les ménages et leur logement tout au long de la projection.
Mots-clés
Besoin social, logement, collectivité territoriale, action sociale
Accès en ligne
Auteur/autrice
-
Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été de 1997 à 2014 directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL), puis de 2015 à 2019 directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l’impact des politiques publiques. Il a publié en 2016 "Logement : sortir de la jungle fiscale" chez Economica.
Voir toutes les publications