Gimat Matthieu

Auteur/e

Gimat Matthieu

Discipline

Géographie, Aménagement de l'espace, Urbanisme

Titre

Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l'intervention publique en faveur des HLM (2004-2014).

Université

Paris 1 Panthéon Sorbonne

Date de soutenance

28/11/2017

Directeur/trice de thèse

Sylvie Fol

Résumé

Depuis le début des années 2000, le coût des terrains nécessaires à la production de logements locatifs sociaux neufs a augmenté, au même titre que le coût de leur construction. Dans le même temps, l’État a considérablement réduit les subventions directes qu’il accorde à chaque opération HLM. Malgré cela, le nombre de logements locatifs sociaux livrés chaque année a connu une hausse importante et durable. Alors que 46 000 logements HLM ont été produits en 2000, plus de 100 000 le sont systématiquement à partir de 2006.La thèse explore cet apparent paradoxe, en analysant les évolutions de l’organisation institutionnelle du système de production HLM. Pour ce faire, elle s’appuie sur le traitement de données statistiques ainsi que sur une enquête réalisée auprès d’acteurs locaux de l’habitat au sein des communautés d’agglomération du Val-de-Bièvre, du Boulonnais et de la communauté urbaine de Bordeaux. Un outillage théorique spécifique est proposé, qui croise les apports de la théorie de la régulation et de recherches sur les acteurs de la production urbaine.

Principales conclusions

La thèse montre qu’un ensemble de décisions politiques, d’ajustements locaux et de dispositifs de coordination ont été articulés de façon originale au cours de la décennie. Ils visent notamment à faire que les organismes HLM mobilisent leurs réserves financières dans la production neuve, à distribuer inégalement dans l’espace le surplus de logements produits et à réorganiser les modalités d’accès à la ressource foncière. Le système mis en place est cependant dépendant des opérateurs à but lucratif ainsi que des évolutions des marchés immobiliers ; il participe de plus à redéfinir les bénéficiaires de l’intervention publique en France.

Mots-clés

Production urbaine ; Etat ; collectivités territoriales ; organismes HLM ; financement du logement ; théorie de la régulation

Accès en ligne

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01681241v1

Articles/WP liés à la thèse

- Gimat, M. & Halbert, L., 2018, « Le logement social contraint à la rentabilité », Métropolitiques, 12 juillet.
- Gimat, M., 2017, « Jouer des ‘frontières’ pour produire le logement social. La péréquation lors de la construction d’opérations de logement mixtes dans le Bordelais », Métropoles, n°20.
- Gimat, M. & Pollard, J., 2016, « Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers », Géographie, Économie, Société, n°18, p. 257-282.

CV

http://parisgeo.cnrs.fr/spip.php?article5692

Auteur/autrice

  • Jean Bosvieux

    Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été de 1997 à 2014 directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL), puis de 2015 à 2019 directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l’impact des politiques publiques. Il a publié en 2016 "Logement : sortir de la jungle fiscale" chez Economica.

    Voir toutes les publications