Le Bourhis Éric

Auteur/e

Le Bourhis Éric

Discipline

Histoire et civilisations

Titre

Avec le plan, contre le modèle : urbanisme et changement urbain à Riga en URSS (1945-1990)

Université

Paris EHESS

Date de soutenance

2015

Directeur/trice de thèse

Yannis Tsiomis

Résumé

En URSS, les transformations des villes sont réputées être pilotées par la planification économique d'État. Comment ce modèle théorique est-il appliqué après 1945 aux nouvelles périphéries annexées ? Cette thèse interroge les rapports entre la planification économique et le changement urbain à partir du cas de Riga, capitale de la Lettonie qui a été annexée par l'URSS en 1940. L'enquête suit une démarche d'histoire urbaine. Elle est centrée sur les pratiques professionnelles des urbanistes, resituées dans leurs contextes politique, administratif, professionnel et intellectuel, et saisies dans l'interaction entre la planification économique et les transformations de la ville. L'étude s'appuie sur un examen de documents d'archives conservés à Riga et à Moscou, notamment sur des plans d'urbanisme inédits, ainsi que sur des entretiens avec une vingtaine d'urbanistes. L'enquête empirique porte sur deux terrains d'observation : l'aménagement de la périphérie résidentielle, guidé par des programmes de construction massive de logements et par une redécouverte du paysage, et la reconstruction de la vieille ville avec la question du patrimoine. L'étude éclaire ainsi la mise en place d'un pilotage de l'urbanisme par le plan et l'adoption par les urbanistes de la pensée par plan, avec des étapes (de 1945 aux années 1980) et des variations selon l'échelle d'observation (quartier, ville, agglomération). Elle porte des éclairages sur les transgressions permanentes au dogme du planisme, résultant d'impulsions données par le Kremlin ou du jeu des urbanistes, offrant la possibilité de revisiter, à l'aide du cas de Riga, les rapports entre urbanisme et pouvoir dans le bloc communiste.

Mots-clés

Histoire urbaine, logement, urbanisme, planification urbaine, aménagement du territoire

Articles/WP liés à la thèse

- Juin 2010, « Permanences et réformes dans le secteur du logement en Lettonie depuis 1991 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, Vol. 41, N° 2, pp. 171-194.
- Octobre 2013, « Полномочия советских городских властей: Жилье, контроль за миграцией и градостроительство в Риге (1955–1959 гг.) » (Les compétences des autorités municipales soviétiques : Logement, contrôle des migrations et aménagement urbain à Riga 1955-1959), Soviet History Discussion Papers, N° 2.
- 2014, «“Rīgā ir pārāk daudz migrantu no citām PSRS republikām”: Migrācijas problēmas konstrukcija Latvijā 1953.-1959. gadā LKP arhīvos » (« Il y a trop de migrants à Riga en provenance des autres républiques de l’URSS». Construction du problème des migrations en Lettonie dans les archives du Parti communiste letton (1953-1959)), in Irēne Šneidere (dir.), Baltijas valstis PSRS sastāvā: no poststaļinisma līdz pārbūvei. 1953-1990, actes de la conférence du 19.04.2012, Rīga, Latvijas Universitātes Latvijas Vēstures institūts, p. 94‑102.
- 2015, « Arhitektu dalība pilsētas identātes veidošanā: Vecrīga 1965.-1983. Gadā » (« La participation des architectes à la formation de l’identité de la ville. Le Vieux Riga 1965-1983 »), Senā Rīga, 8, p. 226‑241.
- « Die räumliche Abgrenzung des „historischen Zentrums“ in : Riga Ende der 1960er: Ein Diskussionsrahmen für den Aufbau der Altstadt zwischen Stadtplanung und Denkmalpflege », in Jörg Hackmann (ed.), Zwischen Rekonstruktion und Modernisierung: Öffentliche Debatten über historische Stadtkerne im 20. und 21. Jahrhundert, Böhlau, à paraître.

Auteur/autrice