Patatouka Eleni

Auteur/e

Patatouka Eleni

Discipline

Études urbaines, aménagement et urbanisme

Titre

Étude des mutations socio-spatiales, système financier et marché immobilier en Grèce : tendances de financiarisation du système du logement à Athènes au cours des années 2000

Université

Paris 8

Date de soutenance

05/05/2017

Directeur/trice de thèse

Guy Burgel

Résumé

La présente thèse concerne les mutations sociospatiales introduites par des tendances de financiarisation du système du logement grec au cours des deux dernières décennies. Comment les processus mondiaux de financiarisation se sont-ils accommodés à un contexte local pour développer leur version grecque ? Le but de notre travail est de mettre en lumière la transformation d’une économie autofinancée et basée sur les réseaux familiaux en marché hypothécaire. Notre hypothèse est que ces bouleversements du financement de la fabrique résidentielle, c’est-à-dire l’apparition de la finance comme un « nouvel acteur » sur les circuits de production du logement, vont de pair avec des dynamiques de précarisation du logement et des nouvelles géographies sociospatiales. Dans les années d’après-guerre, Athènes, ville méditerranéenne et périphérique de l’Europe du Sud, est caractérisée par une forte mobilité sociale, sur laquelle les circuits de production du logement ont fonctionné comme un «ascenseur social ». Depuis le début des années 1990, Athènes doit faire face à la fois à un nouveau contexte et à la persistance des structures préexistantes. C’est la première période d’un véritable développement du crédit au logement en Grèce qui fait notablement augmenté les prix des logements. L’analyse quantitative et qualitative, le cas d’étude ainsi que les entretiens semi-directifs mettent en valeur de nouveaux acteurs, représentations et pratiques, mais aussi de tendances de l’exclusion bancaire. Cette étude souligne l’importance de l’aspect géographique ainsi que le rôle signifiant de réseaux familiaux, de l’échelle du quartier et de la vie quotidienne dans l’analyse de la finance ainsi que l’interdépendance entre système financier et l’économie informelle.

Mots-clés

Marché du logement, financiarisation, classe sociale, migrant, droit au logement, crise financière

Articles/WP liés à la thèse

  • Patatouka E (2014), Access to owner-occupied housing through mortgage lending, 1990-2013: Loanholders’ housing mobility towards the suburbs and exclusion from mortgages in the city centre, in Maloutas T., Spyrellis S. (eds) Athens Social Atlas. Digital compendium of texts and visual material (http://www.athenssocialatlas.gr/en/article/ottoman-map-1827/)

  • Elena Patatouka. Mortgage Market and Regional Development in Greece: Peculiarities and Consequences. CIST2014 - Fronts et frontières des sciences du territoire, Mar 2014, Paris, France. Proceedings du 2e colloque international du CIST, pp.297-306, 2014. <hal-01353415>

Auteur/autrice

  • Jean Bosvieux

    Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été de 1997 à 2014 directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL), puis de 2015 à 2019 directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l’impact des politiques publiques. Il a publié en 2016 "Logement : sortir de la jungle fiscale" chez Economica.