Menu 1

Association régionale HLM

 

Les douze Associations régionales HLM (AR HLM), à l’échelle des treize régions métropolitaines, représentent le mouvement HLM en région. Elles sont régies par la loi de 1901. Elles sont désignées par le terme d’ « Association régionale » ou d’ « Union régionale ». Certaines fonctionnent sur un mode « fédéral » et regroupent ainsi des associations territoriales (régions Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté et Occitanie).
Elles s’appuient sur un Conseil d’Administration et un bureau où sont représentées  chacune des familles de l’Union Sociale pour l’Habitat – USH (fédérations des OPH, des ESH, des Coopératives, des Sacicap). L’équilibre entre les familles d’organismes est la règle.
Si les plus anciennes ont été créées au cours des années 1970 (Île-de-France et Paca), leur création est en général concomitante aux premières lois sur la décentralisation des années 1980. Elles adhèrent à la Fédération nationale des Associations Régionales (Fnar), elle-même créée en 1983, et membre de l’USH.
Le développement de leurs actions est fortement lié à la montée de la compétence habitat des collectivités territoriales et à l’évolution de la géographie administrative : l’échelle intercommunale, en particulier, a récemment été confortée par les lois « NOTRe », « ALUR » et « Egalité et Citoyenneté ». La fusion des régions a aussi entraîné une nouvelle organisation des associations régionales. Depuis le 31 décembre 2017, on compte 12 structures réorganisées :

Associations régionales : Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France (Aorif) ; Union pour l’habitat social de Normandie ; Union sociale pour l’habitat des Pays de Loire ; Union sociale Centre-Val de Loire ; Union sociale pour l’habitat de Bourgogne-Franche-Comté ; Association des organismes HLM d’Auvergne Rhône Alpes (Aura) ; Association Habitat Social en Occitanie ; Association régionale des organismes HLM de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ; l’ARO Habitat Bretagne.

Unions régionales : Union régionale du Grand Est ; Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France ; Union régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine.

Les missions de chaque Association régionale – Union régionale sont déclinées dans un plan d’action annuel, cohérent avec le Mandat à l’action régionale, document national qui définit et oriente l’action professionnelle au service des organismes dans le cadre des politiques locales de l’habitat.
Les actions des Associations régionales – Unions régionales sont très variées : il s’agit d’actions professionnelles entre organismes mais aussi avec les partenaires des bailleurs de la région (collectivités, Etat local, associations, entreprises etc.). Elles sont adaptées aux particularités des territoires (métropolisation, territoires détendus etc.). Les statuts de la Fnar définissent ainsi le champ des AR qui « constituent les lieux d’échanges entre les organismes d’habitat social et assurent la représentation du mouvement HLM aux niveaux régionaux et locaux. Elles coordonnent l’action territoriale de proximité pour construire des points de vue collectifs, dans le cadre d’échanges et de négociations entre les organismes et leurs partenaires, notamment avec les collectivités territoriales ».
Les associations sont de taille modeste (un total d’environ 130 salariés) et se veulent des interlocuteurs fiables pour les partenaires : elles connaissent très bien leur milieu (métiers des organismes, écosystème partenarial, besoins locaux) et leur expertise s’appuie, entre autres, sur des observatoires qu’elles ont créés, la conduite d’études ou la création d’outils professionnels. Elles négocient ainsi la déclinaison locale de la politique nationale du logement, font remonter les enjeux de leur territoire afin de favoriser le développement de politiques décentralisées pertinentes et signent des chartes engagements sur les sujets où elles sont légitimes.
Enfin, leur financement provient d’une dotation de l’action régionale (DAR) par l’USH et de la cotisation des membres de l’association (OPH, ESH, Coopératives, Sacicap, SEM). Il traduit en cela l’inscription nationale et locale de leur action.

William Le Goff
Mars 2019

« Le logement social », habitation à loyer modéré