Menu 1

Chapelle Guillaume

Auteur/e

Chapelle Guillaume

Discipline

Sciences économiques

Titre

Land and the housing market : three essays on the role of land and its implications for public policies

Université

Paris, Institut d'études politiques

Date de soutenance

02/02/2017

Directeur/trice de thèse

Etienne Wasmer

Résumé

Cette thèse analyse les principaux mécanismes du marché du logement en s’intéressant au rôle des contraintes foncières naturelles et réglementaires et à l’impact des politiques publiques. Le premier chapitre met en perspective le rôle de la terre au cours des derniers siècles en montrant que si l’importance de la terre a progressivement reculé jusqu’au milieu du XXe siècle, elle a été remplacée par l’importance croissante du foncier résidentiel. Le second chapitre tente d’estimer l’un des paramètres clé du marché du logement : l’élasticité prix. Il montre que ce concept recouvre deux notions différentes, l’une décrit la réaction des promoteurs suite à une augmentation des prix alors que la seconde décrit la croissance des prix de l’immobilier accompagnant le développement urbain. Il montre que les marchés de l’immobilier des aires urbaines françaises sont inélastiques. Le troisième chapitre analyse l’impact du dispositif Scellier sur les marchés locaux et montre que son impact quantitatif a été limité. Enfin le quatrième chapitre étudie l’effet d’éviction du logement privé par le logement social.

Principales conclusions

La thèse documente une forte augmentation de l’importance du foncier dans la valeur des logements. Cette dernière semble être liée à la forte réglementation de l’accès aux terrains constructibles et aux contraintes urbanistiques réduisant fortement l’élasticité de l’offre de logements. Cet état du marché du logement français limite considérablement l’efficacité des politiques publiques, ainsi les crédits d’impôts ne semblent pas permettre de stimuler la construction même dans les zones périurbaines alors que les logements publics évincent la construction privée.

Mots-clés

Logement, foncier, politiques publiques, logement social, économie urbaine, immobilier, politique du logement

Accès en ligne

http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/24ngpknhpk9sv8h491k8iqovfk

Articles/WP liés à la thèse

- Bonnet, O., Bono, P.-H., Chapelle, G., and Wasmer, E. (2015). “Réflexions sur le logement, la hausse des prix de l’immobilier et les inegalités en réponse à l’ouvrage de Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle », Revue d’économie politique , 125(3):317–346
- Chapelle, G., Vignolles, B., and Wolf, C. (2018). « Impact of a housing tax credit on local housing markets: Evidence from France”, Annals of Economics and Statistics, (130)
- Chapelle, G. (2018). “Does social housing crowd out private construction?”, Sciences Po Mimeo
- Chapelle, G. and Eymeoud, J.-B. (2018). “The extensive and intensive margin housing supply elasticities : evidence from France”, Sciences Po mimeo

CV

https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/users/guillaume-chapelle