Menu 1

Leboullenger Déborah

Auteur/e

Leboullenger Déborah

Discipline

Sciences économiques

Titre

Essais sur la transition énergétique : enjeux, valorisation, financement et risques

Université

Paris 10

Date de soutenance

06/07/2017

Directeur/trice de thèse

Valérie Mignon

Résumé

Cette thèse porte sur la question du financement de la transition énergétique bas-carbone et le rôle du secteur financier et bancaire dans la réussite des objectifs climatiques internationaux. Les enjeux de la transition énergétique pour le secteur financier sont triples. Il faut d’abord comprendre la nécessité d’adopter une analyse différenciée de la consommation énergétique des ménages, en particulier celle liée à leur logement, dans la recherche d’adéquation des objectifs macroéconomiques avec ceux des arbitrages financiers et économiques individuels. Le premier chapitre conduit une analyse par typologie des dépenses énergétiques des ménages et propose une segmentation des comportements microéconomiques des acteurs et du marché de la transition énergétique dans le logement. Il faut ensuite trouver une manière de valoriser les investissements privés dans la transition énergétique, encore aujourd’hui difficiles à massifier notamment lorsqu’il est question de la performance énergétique du logement. Le chapitre 2 s’emploie à déployer un modèle issu d’une technique d’optimisation par les fonctions frontières, pour rendre compte de la présence d’une valeur verte sur un marché local du logement privé en France. Enfin il s’agit d’intégrer les multiples risques liés au changement climatique au sein de la cartographie des risques finaux (spécifiques, systématiques et systémiques) qui pèsent sur les institutions financières, dans l’évaluation de leur activité (la gestion des flux financiers) mais aussi dans l’évaluation du profil de risque de leur bilan. Les intermédiaires financiers mais également les institutions qui les régulent ont un rôle clé à jouer dans l’établissement d’une valeur sociale du carbone endogène aux marchés financiers (chapitre 3).

Mots-clés

Consommation énergétique, secteur résidentiel, valeur verte, habitations

Accès en ligne

http://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2017/2017PA100065/2017PA100065_resume.pdfhttps://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2017/2017PA100065/2017PA100065.pdf

Articles/WP liés à la thèse

  • Hache Emmanuel, Leboullenger Déborah, Mignon Valérie, (2017), « Beyond average energy consumption in the French residential market: A household classification approach », Energy Policy, vol.107, pp.82-95.
  • Baumont Catherine, Lantz Frédéric, Leboullenger Déborah, (2016), « Valorisation de l’efficacité énergétique du patrimoine immobilier des ménages : une analyse statistique par l’estimation des fonctions frontières » HABITER : RECHERCHES SUR L’EVALUATION HEDONIQUE DES INTERACTIONS HABITAT-ENERGIE-TERRITOIRE, sous la direction de Catherine Baumont, Jean-Eudes Montcomble, Conseil Français de l'Energie - Programme Energies et Territoires.
  • Leboullenger, Déborah, and Emmanuel Hache. 2016. “Y-a-t-Il Un Banquier Pour Sauver Le Climat ?” Revue de l’énergie (LA) 633, http://www.larevuedelenergie.com/fr/detail/detail_premier/1/aff/case/tri/dateinv/type/classique/2220/revue-de-l-energie-la-n-633-septembre-octobre-2016.html
  • Baumont Catherine, Lantz Frédéric, Leboullenger Déborah, (2018), « Is there a market value for energy performance in a local private housing market? An efficiency analysis approach », EconomiX Working Paper, n°2018-8, https://economix.fr/pdf/dt/2018/WP_EcoX_2018-8.pdf.
  • Hache Emmanuel, Leboullenger Déborah, Mignon Valérie, (2016), « Beyond average energy consumption in the French residential housing market: A household classification approach », Economix Working Paper, n°2016-06, http://economix.fr/fr/dt/2016.php?id=450.

CV

https://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2017/2017PA100065/2017PA100065.pdfhttps://www.linkedin.com/in/deborahleboullenger/