Menu 1

Maurer Pierre

Auteur/e

Maurer Pierre

Discipline

Histoire

Titre

La ville et les quartiers en train de se faire au rythme des projets urbains : une sociologie de l’expérience socio-spatiale des nouveaux quartiers

Université

Lorraine

Date de soutenance

04/06/2018

Directeur/trice de thèse

Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet

Résumé

Cette étude porte sur la ville de Metz entre 1947 et 1970, durant les mandats du maire Raymond Mondon (1914-1970). La production architecturale et l’aménagement urbain sont interrogés à travers le prisme de l’action municipale. De la lutte contre l’habitat insalubre et de la résorption de la crise du logement de l’après-guerre aux opérations de rénovation urbaine des années 1960, en passant par la création de grands ensembles de logements collectifs, la recherche interroge la modernisation de la ville. Outre les projets architecturaux, elle explore également l’évolution des limites territoriales de cette commune militaire annexée deux fois en moins d’un siècle, en s’appuyant essentiellement sur le dépouillement et l’analyse des fonds d’archives locales. Professionnels de la construction, hommes politiques, agents administratifs ou encore riverains, différents intervenants sont conviés au sein de cette étude afin d’éclairer les processus par lesquels la ville se construit et se transforme durant des années marquées par une forte croissance.

Mots clés

Aménagement urbain, architecture, modernisation, action municipale, histoire, Metz, Moselle

Principales conclusions

Entre autres conclusions, la recherche a permis de confirmer combien les questions foncières sont centrales dans l’étude de la production architecturale et urbaine d’une ville et à quel point elles sont liées en grande partie à la problématique du logement. Aux quelques expérimentations sur la maison individuelle de l’immédiat d’après-guerre, la thèse répond rapidement avec l’imposition de l’habitat collectif comme réponse quasi exclusive à la crise du logement, dès le début des années 1950. De plus, on note un lien très fort entre les opérations de résorption de l’habitat insalubre et de rénovation urbaine en cœur de ville et la création de nouveaux quartiers en périphérie. À Metz, il apparaît que l’action municipale se révèle pragmatique et volontaire, mais elle se caractérise toutefois par un certain manque d’ambition architecturale.

Accès en ligne

Accès en ligne à la recension de la thèse par Amandine Diener : https://journals.openedition.org/craup/337

Articles/WP liés à la thèse

  • Bauer Caroline, Marseille Gilles, Maurer Pierre, « L’architecture universitaire à Nancy – un objet d’étude en construction, un patrimoine en devenir », in Compain-Gajac Catherine (dir.), Les campus universitaires 1945-1975. Architecture et urbanisme, Histoire et sociologie, État des lieux et perspectives, Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2014, p. 213-228.
  • Maurer Pierre, « Metz – la rénovation du quartier du Pontiffroy dans les années 1960 et la difficile gestation d’un ensemble urbain en cœur de ville », Le Pays Lorrain, n° 96, juin 2015, p. 176-180.
  • Maurer Pierre, « Le campus Lettres et Sciences Humaines : une pléiade d’édifices trouvant place dans la ville » in El Gallal Jean, GermainN Éric, Lormant François (dir.), L’université à Nancy et en Lorraine : Histoire, mémoire et perspectives, Nancy : PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2015, p. 227-243.
  • Maurer Pierre, « La cité expérimentale du CODAL, Metz-Plantières, 1949-1950. Une solution d’habitat individuel face à la crise du logement », Cahiers du LHAC n° 2. Habitat et expérimentation, mai 2016, p. 40-57.
  • Massel Christiane, Maurer Pierre et Pignon-Feller Christiane, Metz au temps de l’Art déco 1919-1939. Urbanisme & architecture, Vaux : Serge Domini Éditeur, 2016, 388 p. (ouvrage lauréat du prix spécial des conseillers généraux et départementaux de Lorraine 2017 et du prix d’histoire régional René Paquet 2017)
  • Maurer Pierre, « Metz 1940-1950 : Architecture, histoire et urbanisme entre ruptures, nouveaux élans et continuités », Hémecht, n° 68/4, 2016, p. 469-489.
  • Maurer Pierre, « Architecture et urbanisme à Metz / Évolutions des grands projets municipaux au regard des acteurs de la construction durant les trente glorieuses » in Hanrot Stéphane et alii, Quels rapports entre recherche et projet dans les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design ? Actes des Rencontres doctorales en architecture 2015 à l’ENSA Marseille, Marseille : ENSA-Marseille, 2017, p. 173-181.
  • Maurer Pierre, « Internat du lycée Fabert, Metz » in Etchart Marie-Pascale, Gloc Marie et alii, Architecture du XXesiècle, Grand Est, Lyon : Éditions Lieux Dits, 2018, p. 14-17.
  • Maurer Pierre et Saint-Pierre Raphaëlle, Roger-Henri Expert à Metz. L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, Paris : Nouvelles éditions Place, 2018, 63 p.
  • Maurer Pierre, « La Reconversion du patrimoine foncier des armées et les grandes opérations d’aménagement urbain : l’exemple de Metz », Pour mémoire, comité d’histoire, n° 20, mai 2019, p. 46-56. Disponible sur : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pour_memoire_no20_-_hiver_2019_-_patrimoine_immobilier_des_armees_cle2fd386.pdf

CV

https://univ-lorraine.academia.edu/PierreMaurerhttps://fr.linkedin.com/in/pierre-maurer-a16275113